Partager

Master Économie internationale - INTERNATIONAL ECONOMICS

Objectifs

Le Master Economie Internationale (International Economics), co-accrédité par les Universités d'Orléans et de Tours propose une formation d’excellence, sur deux ans M1-M2, quasi exclusivement en anglais. Il s'agit d'un Master unique dans l'académie qui offre une acquisition de l’ensemble des compétences en économie internationale imbriquées à la maîtrise de l’économétrie appliquée. La formation est assurée par des professionnels experts dans leur domaine, par des professeurs étrangers (Université de Genève, Université de Darmstadt) et par les enseignants-chercheurs spécialistes en économie internationale appartenant au Laboratoire d'Economie d'Orléans.

Une imbrication étroite entre la théorie et l’application, dans le cadre de cette formation, permet à l’étudiant de répondre aux attentes des employeurs qui recherchent des analystes maîtrisant les questions économiques internationales et capables de réaliser des études appliquées de bon niveau, dès l’obtention de leur diplôme. La formation réalisée en anglais permet de répondre aux attentes des entreprises, institutions, bureaux d'études et autres centres de recherche nationaux et internationaux. Une forte dimension internationale caractérise cette formation. Ceci se traduit par la présence d'étudiants étrangers, des partenariats mis en place avec des organismes internationaux (e.g. CEPII, OCDE, Commission européenne) et une dizaine d’universités étrangères (e.g. Universités de Bucarest, de Bruxelles, de Göttingen), ainsi que par une forte présence internationale dans le comité de pilotage de la formation. Les étudiants de ce Master ont la possibilité de faire un semestre du cursus universitaire dans une université étrangère partenaire. Le Master a pour objectif de conduire à une insertion professionnelle directe des étudiants à Bac+5 et de permettre une poursuite en doctorat à ceux qui souhaitent continuer leurs études.

Lire la suite...
Formation initiale Formation initiale
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stage(s) (3 à 6 mois)

Le mot des responsables

Daniel Mirza

Camelia Turcu

Chers étudiants,

Si les questions liées à la globalisation vous intéressent, si vous aimez faire parler les données statistiques, en étudiant notamment l’accès aux marchés étrangers, le rôle des multinationales, celui des migrations, l’imbrication des économies entre elles, ce Master est fait pour vous. Si par ailleurs, les questions de politique économique directement liées à ces questions suscite de l’intérêt pour vous (les barrières commerciales, les politiques de change, les politiques d’investissements ou de capital humain, etc…), si vous pensez être à l’aise avec les méthodes statistiques et économétriques en général, outils indispensables pour mesurer l’impact de ces politiques, vous aimeriez étudier dans ce Master.

N’attendez pas. Postulez. Nous serons heureux de vous y accueillir.

Admission

Peuvent postuler :

  • Les étudiants titulaires d'un diplôme d’une licence en Economie
  • Les étudiants d’un niveau équivalent en école d’ingénieur, mathématiques et physique ayant suivi des cours d'économie et de statistique dans leur cursus.

Pour maximiser leurs chances d’entrer en ce Master :

  • Les candidats doivent manifester un intérêt significatif pour les questions et politiques de mondialisation (commerce international, multinationales, migrations, etc.)
  • Ils doivent avoir une solide expérience en statistique et économétrie
  • Tous les étudiants doivent avoir au moins un équivalent B2 en anglais.
  • Tous les candidats francophones doivent suivre un cours obligatoire de de perfectionnement en anglais de 15h par semestre.