Partager

Effectuer un stage

Règles générales

Le stage se déroule obligatoirement dans le cadre d’un cursus de formation. En d’autres termes, il doit être inscrit dans la maquette de formation. Il ne donne pas, en revanche, nécessairement lieu à l’attribution d’ECTS.

  • Un stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement. Le stage ne peut pas commencer avant que la convention ne soit signée par toutes les parties.
  • Le stagiaire est encadré par un enseignant-référent. Celui-ci a pour rôle d’accompagner l’étudiant pendant le stage (lequel doit être nécessairement en relation avec la formation suivie), de veiller à son bon déroulement et au respect de la convention de stage. En cas de difficulté pendant le stage, l’étudiant doit en référer à l’enseignant qui le suit afin qu’il l’aide et le conseille.
  • Le stage doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours. Il peut être effectué en continu ou en discontinu. Il est important de définir dans la convention le planning de la présence de l’étudiant, car le stage ne doit pas avoir lieu pendant les périodes de cours et d'examens.

La durée maximale du stage est de 6 mois dans le même organisme d’accueil. Il est possible d’effectuer plusieurs stages dans différents organismes d’accueil dont la durée cumulée serait supérieure à 6 mois.
 

Stages à l'étranger