Effectuer un stage
Règles générales
Le stage se déroule obligatoirement dans le cadre d’un cursus de formation. En d’autres termes, il doit être inscrit dans la maquette de formation. Il ne donne pas, en revanche, nécessairement lieu à l’attribution d’ECTS.
- Un stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement. Le stage ne peut pas commencer avant que la convention ne soit signée par toutes les parties.
- Le stagiaire est encadré par un enseignant-référent. Celui-ci a pour rôle d’accompagner l’étudiant pendant le stage (lequel doit être nécessairement en relation avec la formation suivie), de veiller à son bon déroulement et au respect de la convention de stage. En cas de difficulté pendant le stage, l’étudiant doit en référer à l’enseignant qui le suit afin qu’il l’aide et le conseille.
- Le stage doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours. Il peut être effectué en continu ou en discontinu. Il est important de définir dans la convention le planning de la présence de l’étudiant, car le stage ne doit pas avoir lieu pendant les périodes de cours et d'examens.
- En France, la gratification est obligatoire pour les stages dans tous les organismes d’accueil d’une durée supérieure à 308 heures en France, en fonction de la présence effective du stagiaire, que le stage se déroule de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Sachez qu'une gratification n'est pas une rémunération et que son montant minimal horaire est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (révisé chaque année en janvier). A l'étranger, la gratification n'est pas obligatoire.
La durée maximale du stage est de 6 mois dans le même organisme d’accueil. Il est possible d’effectuer plusieurs stages dans différents organismes d’accueil dont la durée cumulée serait supérieure à 6 mois.
Modalités de réalisation des stages pendant la Licence
En Licence, pour effectuer un stage, l'étudiant a trois possibilités :
Pour les deux premières hypothèses, merci de consulter au préalable la procédure que vous pouvez télécharger sur cette page.
- Le MOBIL (module d'orientation, de bilan et d'insertion professionnelle) : dans ce cadre, l'étudiant peut faire au maximum deux stages pendant sa licence. Ces stages doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours. Ce stage est attributif de points MOBIL qui varient en fonction de la durée du stage : 2 points si le stage est inférieur à 10 jours ; 3 points si le stage est supérieur à 10 jours.
- Le stage volontaire (désormais inscrit dans toutes les maquettes de licence) : au cours de la licence, et ce jusqu'au 31 août de l'année de la L3, l'étudiant peut faire un stage volontaire. Ce stage a pour vocation de découvrir le monde de l'entreprise et d'affiner son projet professionnel (il ne peut bien évidemment pas s'agir d'un travail déguisé). Le stage a uniquement un but pédagogique et de formation. Il doit avoir lieu en dehors des périodes de cours, c'est-à-dire pendant les pauses pédagogiques. Toutefois, pour les étudiants redoublants, qui ont validé un nombre conséquent de matières, voire tout un semestre, le stage peut se dérouler pendant les périodes d'enseignement mais en dehors des heures de cours que l'étudiant doit suivre. Ce stage volontaire n'est pas affecté d'ECTS.
- Le CERCIP (Compétences, Engagement, Réflexions citoyennes et Pratiques) : dans le cadre des UE CERCIP, les étudiants de L2 et L3 peuvent faire un stage (semestre 4 ou semestre 6). Celui-ci est affecté de 2 ECTS. Le stage doit être au minimum de 35 heures et au maximum de 70 heures sur un semestre. Le stage doit impérativement se dérouler en dehors des heures de cours. L'étudiant doit faire un rapport de stage d'une dizaine de pages. Si l'étudiant a validé le stage dans le cadre du CERCIP au semestre 4, il n'a pas la possibilité de choisir à nouveau un stage au semestre 6.
Modalités de réalisation des stages pendant le Master
Dans les M1 et M2 qui prévoient dans leur maquette un stage, ce stage peut avoir lieu dans un ou plusieurs organismes d'accueil (plusieurs conventions de stage peuvent être faites). Il peut être fractionné pendant l'année. Dans tous les cas, il ne peut avoir lieu qu'en dehors des périodes de cours. Le stage peut avoir lieu après les examens du second semestre. S'il donne lieu à ECTS, un travail sera demandé à l'étudiant afin que la note puisse être comptabilisée à temps. Si les étudiants ne choisissent pas le stage pour valider des ECTS mais optent plutôt, par exemple, pour le mémoire de recherche, ils sont tout de même autorisés à réaliser un stage. Simplement, celui-ci ne sera pas compté pour valider le semestre (aucun ECTS ne sanctionnera le stage facultatif).
Procédure à suivre pour les stages en Licence :
Merci de lire attentivement ce document avant toute prise de contact :