Session de rattrapage (Licences)
Qui est concerné ?
Si vous êtes admis en session 1, la session de rattrapage ne vous concerne pas, votre année est définitivement validée.
Les étudiants ajournés à l’année (moyenne annuelle strictement inférieure à 10) ou défaillants ont accès par contre d’une session de rattrapage.
L’université applique le principe de compensation, c'est à dire que si l'un de vos semestres n’est pas validé (moyenne inférieure à 10), celui-ci peut être compensé par l'autre semestre. À titre d'exemple, vous avez obtenu 08/20 au premier semestre et 14/20 au deuxième, votre moyenne annuelle sera de 11/20 ce qui signifie que vous n’êtes pas concerné par la session de rattrapage.
De même, si vous n'avez pas validé certaines matières mais que votre année est validée, vous ne pouvez pas accéder à la session de rattrapage afin d'améliorer vos résultats.
Les étudiants réorientés au second semestre doivent passer les examens des matières du premier semestre de leur nouvelle filière. S'il n'ont pas validé leur deuxième semestre, ils peuvent accéder à la session de rattrapage.
Quand ?
La session de rattrapage se déroule en règle générale au mois de juin pour les deux semestres. N’hésitez pas à consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates exactes. Les résultats
Précisions importantes :
- Vous avez, dans le cadre de la session de rattrapage, la possibilité de sélectionner les matières pour lesquelles vous souhaitez repasser un examen. La seule condition étant de choisir une matière non-validée dans un module non-validé d'un semestre non-validé.
- Par principe, la note que vous obtiendrez à un examen de rattrapage annulera et remplacera la note obtenue lors de la première session, que celle-ci soit inférieure ou supérieure.