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Master Économie de l'entreprise et des marchés - Économiste d'entreprise

Objectifs

Le master forme des économistes de haut niveau ayant vocation à travailler dans les entreprises ou à leurs côtés. Leurs compétences les destinent à être au cœur des processus décisionnels fondés ...

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Le mot du responsable

Julie Scholler

Yann Kossi

L’économiste d'entreprise d’aujourd'hui n’est plus un simple guetteur...

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de la conjoncture, livrant sa prévision de l'activité industrielle ou commerciale en distinguant autour d'une tendance des fluctuations plus ou moins passagères. D’un côté, la masse d’informations accessibles progresse de façon exponentielle, de l’autre, ce gisement d’informations exacerbe la concurrence entre les entreprises, chacune cherchant à en tirer le meilleur parti. Dans ce contexte, l’économiste d’entreprise fait un travail de fond de détection, de compréhension et enfin d’actions sur les leviers susceptibles d’assurer le développement de l’entreprise. Il importe qu’il ait été bien formé tant sur des aspects conceptuels que techniques pour qu’il puisse apporter de la méthode, de la rigueur et une emprise aux faits pour l’aide à la décision. La formation permet de relever ce défi en intégrant étroitement des enseignements théoriques et appliqués d’économie, de traitements statistiques des données et d’informatique.

Programme

Master 1 : Semestre 7

UE 1 - Éléments théoriques

Matières Cours TD ECTS
Analyse de la concurrence 24H 6H 6
Méthodes micro-économétriques 24H 8H 6

UE 2 - Outils quantitatifs et qualitatifs

Matières Cours TD ECTS
Optimisation sous python 22H 8H 4
Datamining & visualisation 22H 8H 4
Base de données relationnelles & programmation 22H 8H 4

UE 3 -Ouvertures

Matières Cours TD ECTS
Anglais économique - 20H 3
Entrepreneuriat : projet 15H - 3
Insertion & employabilité - 12H -

Master 1 : Semestre 8

UE 1 - Éléments théoriques

Matières Cours TD ECTS
Princing & segmentation 24H 6H 6
Marketing & Analyse 24H 8H 6

UE 2 - Outils quantitatifs & qualitatifs

Matières Cours TD ECTS
Supply chain & software engineering 22H 8H 3
Classification supervisée 22H 8H 3
Développement logiciels 1 22H 8H 3

UE 3 - Ouvertures

Matières Cours TD ECTS
Anglais économique - 20H 3
Entrepreneuriat : réalisation 15H - 1

UE 4 - Expérience professionnelle

Matières Cours TD ECTS
Stage (2 à 5 mois) ou mémoire - - 5

Master 2 : Semestre 9

UE 1 - Séminaires

Matières Cours TD ECTS
Information & décision 24H - 5
Mesure & performance 24H - 5

UE 2 - Outils de l'entreprise

Matières Cours TD ECTS
Web scraping & machine learning 24H - 3
Système de gestion de base de données 10H - 1

UE 3 - Économie appliquée : études de cas

Matières Cours TD ECTS
Recherche 20H - 3
Réalisation 40H - 5
Restitution 20H - 4

UE 4 - Ouvertures

Matières Cours TD ECTS
Anglais économique - 20H 4
Insertion & employabilité - 12H -

Master 2 : Semestre 10

UE 1 - Séminaires

Matières Cours TD ECTS
Économie des plateformes 24H - 4
Micro-économétrie 24H - 4

UE 2 - Outils de l'entreprise

Matières Cours TD ECTS
Données en entreprise (big data, dashboard, réglementation) 24H - 3
Développement logiciels 2 10H - 1

UE 3 - Économie appliquée : études de cas

Matières Cours TD ECTS
Recherche 20H - 2
Réalisation 40H - 4
Restitution 20H - 2

UE 4 - Ouvertures

Matières Cours TD ECTS
Anglais économique - 20H 3

UE 5 - Expérience professionnelle

Matières Cours TD ECTS
Stage entre 3 & 6 mois - - 7

Pré-requis

Les candidatures pour le Master 1 Économiste d’entreprise sont ouvertes habituellement à partir de la mi-mars et jusqu’à la mi-avril. 

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  • Niveau d'entrée pour le M1 :  licence (Bac + 3)
  • Conditions d'admission : :   examen du dossier
  • Profil du candidat : être titulaire d'un diplôme de licence avec un bon niveau en statistique et en économétrie : licences en économie et gestion, licence en mathématiques appliquées, licence MIASHS, licence MASS. Les titulaires d'un diplôme d'informatique (niveau master, ingénieur) souhaitant se former aux techniques quantitatives et statistiques appliquées à l’économie de l’entreprise.
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec des possibilités de valider les acquis professionnels. Pour plus d’informations : https://formation-continue.univ-tours.fr/.
Le dépôt des candidatures pour une entrée en M2 par Validation d’Acquis (VA) se fait sur E-candidat. La campagne de sélection se déroule habituellement en mai-juin.

Savoir-faire

Les compétences attendues à la fin de la formation « savoir-faire » et « faire savoir » :

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  • En terme de « savoir-faire » : il s’agit de savoir conduire dans son intégralité une étude, identifier clairement une problématique et sa finalité, déterminer et collecter des données nécessaires, construire et organiser des bases de données sur différents supports, choisir la modélisation économétrique adéquate, enfin savoir interpréter les résultats et développer des outils opérationnels d'aide à la décision.
  • En terme de « faire savoir » : il s’agit de bien maîtriser la communication écrite ou orale des projets de leur conception jusqu’à leur restitution. Les projets appliqués réalisés par les étudiants au cours de la formation concourent à cet apprentissage. De plus, ils apprennent à gérer les contenus sur différents supports ou formats, à générer automatiquement des documents complexes en formats imprimables, numériques, Web, mobile, etc.

Et après ?

Poursuites d'études

La formation permet une insertion professionnelle extrêmement rapide,-;pour une très grande majorité d’étudiants, ils sont en emploi dès la fin de leurs stages de fins d'études en entreprise et très fréquemment cadres en CDI dès leur première embauche. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leur cursus par un doctorat. Des informations détaillées, statistiques d’insertion et profils LinkedIn des diplômés figurent sur le site web propre au Master (Mécen).

Carrière et métiers

Data Analyst, Data Scientist, Économiste Statisticien, Pricing Analyst, Business Analyst, Developper, Customer Success Officer, Marketing Analyst, Account manager, Chief Producter Officer, Data protection Officer, Growth Hacker, SEO/SEA manager, Chargé d’étude/consultant, Consultant en stratégie, Contrôleur de gestion, Responsable CRM, Responsable innovation/qualité etc.