Partager

Master Droit public - JURISTE DE DROIT PUBLIC

Objectifs

Le Master « Juriste de Droit Public » a pour objectif de permettre aux étudiants un approfondissement de leurs connaissances dans chacune des matières fondamentales du droit public, en favorisant des appréhensions à la fois théoriques et pratiques des problématiques contemporaines en droit public. Il tend ainsi à préparer les étudiants à une entrée rapide et efficace sur le marché du travail, dans les diverses professions qui s’exercent dans le domaine du droit public.

Formation initiale Formation initiale
Formation en apprentissage Formation en apprentissage
possible en Master 2
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stages

Le mot des responsables

Benjamin Defoort                

Marie-Laure Gély

Le Master “Juriste de Droit public” a l’ambition de former des juristes généralistes de haut niveau en garantissant une offre de formation répondant parfaitement aux attentes des étudiants, aux conditions de réussite aux concours de la fonction publique ainsi qu’à l’accès à la profession d’avocat tout comme aux exigences des futurs employeurs publics comme privés des diplômés.

La première année du Master offre la possibilité d’approfondir ses connaissances dans les diverses branches spéciales du droit public interne et européen. La spécificité de cette année est de proposer aux étudiants une mise en œuvre concrète de ces enseignements, avec la possibilité d’effectuer un stage, de suivre une préparation aux concours administratifs ou de participer à des exercices collectifs de mise en situation pratique. Ceux qui veulent s’orienter vers la recherche ont également la possibilité de rédiger un mémoire. La seconde année du Master a la particularité rare – et couronnée de satisfactions et de succès – d’être ouverte en apprentissage afin de garantir la bonne insertion de ses diplômés sur le marché de l’emploi et d’offrir aux étudiants une ouverture privilégiée au monde professionnel. Un parcours recherche (rédaction d’un mémoire) et un parcours professionnalisant (stage de 2 mois minimum ou 36 semaines d’apprentissage) sont donc proposés au choix en M2. Au cours de cette deuxième année, les divers contentieux du droit public sont abordés et l’accent est mis sur les enseignements aujourd’hui au cœur de l’action publique. Tout au long des deux années du Master, une équipe pédagogique investie, constituée d’universitaires et de professionnels expérimentés, prend soin de proposer aux étudiants une vaste palette de méthodologies et d’exercices ainsi que des cas pratiques et des dossiers contentieux dans le cadre de cliniques juridiques. L’ambition affichée de l’équipe pédagogique et administrative est aussi de permettre à chacun et chacune de développer d’autres compétences, en initiant les étudiants à la gestion de projets. Ainsi, les nombreux ateliers collectifs donnent vie au Master et illustrent l’enthousiasme et la créativité des promotions. L’Association Tourangelle des Juristes Publicistes (ATJP), et sa grande activité, est la manifestation de cette richesse et de ce dynamisme.

Lire la suite...

Admission

  • Niveau d'entrée : Bac + 3
  • Conditions d'admission : sélection sur dossier et entretien éventuel.
  • Profil du candidat : Etudiants intéressés par les enjeux propres au droit public, dans toute ses dimensions, et souhaitant conserver une approche généraliste.