Le Master Droit privé fondamental a été créé dans le but d’assurer une formation généraliste en droit privé de très haut niveau. Il vise à donner aux étudiants ...
En lire plus ...
une vision globale des principales matières du droit privé, qui leur permettra d’évoluer en ayant une maitrise d’ensemble des matières indispensables à tout juriste de droit privé. Cette approche générale des matières fondamentales du droit privé permettra aux étudiants d’en comprendre la logique et l’évolution. Mais le Master Droit privé fondamental fournira également aux étudiants des connaissances techniques approfondies dans ces matières fondamentales. Les étudiants appréhenderont les principales questions techniques et les sujets d’actualité des différentes disciplines enseignées, afin de pouvoir les appliquer au mieux dans le monde professionnel. Le Master Droit privé fondamental permettra aussi d’affiner la méthode de travail, la capacité d’analyse et le raisonnement juridiques, afin de fournir aux étudiants les meilleurs outils intellectuels pour s’insérer dans le monde professionnel. La formation insistera enfin, durant les deux années, sur la maitrise de l’anglais.
La formation généraliste repose sur deux axes, le droit civil et le droit des affaires. Il est possible aux étudiants de se spécialiser et de choisir une option en droit des affaires ou des options en droit civil (droit patrimonial, droit des contrats et de la responsabilité). Contrairement à certaines idées reçues, la formation généraliste en droit civil et en droit des affaires est largement plébiscitée par les professionnels du droit les plus importants qui recherchent des juristes qui maitrisent avant tout le socle fondamental que constitue le droit civil (obligations, contrat, biens, sûretés). Le droit des affaires permet ensuite de compléter et d’affiner la maitrise de ce socle fondamental que constitue le droit civil.
La première année de master donnera aux étudiants la maitrise des principales matières de droit civil et de droit des affaires qui n’ont pas été vues en licence de droit, comme le droit des sûretés, le droit patrimonial de la famille, le droit des entreprises en difficulté, le droit bancaire et le droit de la concurrence. Les étudiants pourront choisir leurs matières fondamentales et opter soit pour une spécialisation en droit civil soit en droit des affaires. En deuxième année de master, les étudiants étudieront de manière approfondie, toujours en ayant cette option de spécialisation, les grandes matières du droit civil (contrat, responsabilité, régime de l’obligation, contrats spéciaux, biens, sûretés) et du droit des affaires (sociétés, activité financière des entreprises), afin d’acquérir un très haut niveau technique de compétences. Les étudiants devront rédiger un mémoire sur un sujet technique dans une de ces matières, afin de développer leur capacité d’analyse et de réflexion. Cette année d’approfondissement permettra aux étudiants de disposer des outils indispensables pour intégrer le monde professionnel. Le Master Droit privé fondamental offrira aussi la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de préparer une thèse de doctorat.
Enfin, les étudiants auront la possibilité d’effectuer un stage d’une durée de deux à trois mois. A cet égard, le Master droit privé fondamental a notamment noué des partenariats avec des cabinets d'avocats en droit des affaires.