Partager

Master Droit international - Biotechnologies et droit

Objectifs

Le Master Biotechnolgie et droit permet de former:

  • des juristes possédant non seulement des compétences généralement requises dans les diverses branches du droit des affaires, mais également les qualifications spécifiques leur permettant d’intervenir dans le domaine des échanges mondiaux de biens et de services et du commerce international.
  • des étudiants pouvant prétendre à une double compétence en biotechnologie et en droit.
Formation initiale Formation initiale
formation continue Formation continue
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stage(s)

Le mot du responsable

Sylvain Ravenne

Sylvain Ravenne

Le Master biotechnologies et droit a été créé dans le but de permettre le rapprochement des juristes et des biologistes sur des questions d’intérêt commun que sont les biotechnologies et la protection et la valorisation de la recherche scientifique par le droit.

Si le premier semestre du master est, en partie, consacré à une initiation des juristes à la biologie (et, parallèlement, des biologistes au droit), dès le semestre suivant, juristes et biologistes suivent l’essentiel des cours en commun. Ils préparent en outre, par équipes transdisciplinaires, un mémoire bibliographique sur un sujet transversal, lequel donnera lieu, l’année suivante, à l’organisation d’une conférence.

La deuxième année de master, durant laquelle ils ne forment plus qu’une promotion unique, est destinée à l’approfondissement des compétences et à la professionnalisation. Le second semestre est consacré à un stage de six mois, lequel donne lieu à la soutenance d’un rapport de stage.

Admission

Attendus pour l'entrée dans la formation :

  • Maîtriser les fondamentaux du droit des obligations (modules de licences acquis)
  • Maîtriser la langue anglaise (écrit et oral)
  • Avoir une forte motivation pour s’investir dans l’apprentissage des matières scientifiques