Partager

Master Droit du patrimoine - Ingénierie patrimoniale

Objectifs

Le Master droit du patrimoine parcours ingénierie patrimoniale a vocation à former des juristes de haut niveau, capables d’administrer, de protéger, de faire fructifier et de transmettre le patrimoine…

En lire plus ...
ainsi que de s’adapter aux évolutions législatives et normatives. Le parcours, à dominante juridique et fiscale, est enrichi par des enseignements dans les domaines économique et financier. La gestion de patrimoine répond autant à des objectifs de croissance en valeur ou d’économie fiscale qu’à des besoins de protection de la famille, de réorganisation des pouvoirs sur le patrimoine et de réaffectations des actifs en fonction de nouvelles priorités ainsi que l’illustre la redéfinition par le législateur de l’abus de droit fiscal. C’est pourquoi le master forme à l’ingénierie patrimoniale, c’est-à-dire l’aptitude à penser l’organisation et l’optimisation du patrimoine autrement, en tenant compte des objectifs du clients. L’accent est mis sur la mission de conseil comme sur l’appréhension d’enjeux émergents (ainsi du financement durable) qui commandent aujourd’hui la performance de toute entreprise – bancaire ou libérale – dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Le mot des responsables

Fabienne Labelle - Frank Juredieu - Camille Dreveau

En lire plus ...
Le parcours ingénierie patrimoniale a été créé en 2018 par Camille Dreveau et Fabienne Labelle dans une logique de complémentarité avec le parcours promotion et gestion de l’immeuble afin de répondre à une demande forte des professionnels, banques et notariat en particulier. Le master ingénierie patrimoniale propose ainsi aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique de haut niveau, en adéquation avec les besoins du monde professionnel, facilitant l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Voici ces atouts en quelques mots :
Les apprentissages sont progressifs sur les quatre semestres du master. La deuxième année accentue la spécialisation. Le socle juridique et fiscal incontournable est complété par des enseignements permettant aux étudiants de maîtriser savoirs et outils professionnels et relationnels. L’accent est porté sur la mise en pratique des connaissances. L’apprentissage ou le stage d’une durée de deux à cinq mois en formation initiale, les ateliers pratiques, les projets tutorés en font une formation très professionnalisante. L’autonomie, la prise d’initiatives et de décisions, le travail collaboratif sont valorisés. Les mises en situation pratique répétées permettent aux étudiants de progresser rapidement. L’équipe enseignante, disponible et investie, est composée d’universitaires spécialisés dans les questions patrimoniales et de professionnels aux profils diversifiés et complémentaires (conseillers en gestion de patrimoine du secteur bancaire ou indépendants, notaires, avocats, chargés d’affaires, etc.). Le master ingénierie patrimoniale s’appuie sur de nombreux partenariats sur le plan local et national. Enfin, la dynamique association « Patrimonium » contribue à l’épanouissement et à la cohésion du master et de ses étudiants. Intégrer le master ingénierie patrimoniale de Tours, c’est choisir une formation performante pour réussir et s’insérer rapidement dans la vie active. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Programme

Pré-requis

L’accès au Master est ouvert aux étudiants titulaires :

En lire plus ...
  • D’une Licence de droit
  • D'une Licence professionnelle en droit notarial ou carrières bancaires.
  • D'un 1er cycle d’IEP
Sont pris en compte :
  • Les résultats dans les enseignements disciplinaires en lien avec le Master
  • Le projet professionnel en cohérence avec le Master
  • Les stages et expériences
  • La motivation
Après examen de leur dossier, les candidats présélectionnés passent un entretien individuel devant un jury d’admission au cours du mois juin.

L’accès au master 2 dépend des procédures de validation ou de vérification des acquis.

Savoir-faire

  • Le master en apprentissage (M2) :

En lire plus ...
  • Le master en apprentissage (M2) : 
L’apprentissage constitue à la fois un mode d’acquisition des savoirs inculqués durant le master par leur mise en pratique au sein de l’entreprise et une expérience professionnelle facilitant l’insertion dans le monde du travail. L’apprentissage est proposé lors de la deuxième année de Master, la première se déroulant en formation initiale. Le rythme de l’année de master 2 a été adapté pour intégrer les périodes d’apprentissage (deux semaines de cours suivies de deux semaines en entreprise). L’alternance impose un rythme soutenu et une grande capacité d’organisation. Un mémoire d’apprentissage devra être réalisé sur la base des missions effectuées en alternance.
  • Le master en formation initiale : 
En master 2, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leur cursus en formation initiale. Ils bénéficient alors d’une période de 15 jours par mois pour développer d’autres projets et compétences (préparation des examens et concours, rédaction d’un mémoire de recherche, participation aux activités scientifiques du master, etc.). En parcours professionnel, ils doivent accomplir un stage de fin d’études qui constitue également une expérience professionnelle appréciée des employeurs. L’année universitaire s’achève par la soutenance d’un mémoire.
  • Le master en formation continue : 
Le Master ingénierie patrimoniale est ouvert à la formation continue qui s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi désireux d’acquérir ou de développer une spécialisation en gestion de patrimoine. Une demande de validation des acquis pédagogiques et professionnels (VAPP) incluse au dossier de candidature doit être complétée sur la plateforme e-candidat. Le service formation continue de l’université de Tours accompagne les candidats dans la constitution de leur dossier de financement.

Et après ?