Partager

Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme - RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT ET URBANISME

Objectifs

Le parcours Recherche du Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme s’inscrit dans le cadre d’une formation qui met principalement l’accent sur l’approche universitaire et théorique du droit sans être pour autant déconnectée de la pratique et des réalités de terrain. Sa vocation est d’offrir aux étudiants l’opportunité d’enrichir et d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines du droit de l’environnement et de l’urbanisme via le suivi enseignements dispensés non seulement par des universitaires mais aussi des professionnels, et la réalisation de divers travaux de recherche individuel ou collectif (rapports, mémoires) faisant appel à leur sens de l’analyse, de la démonstration et de la synthèse.

Ce parcours s’adresse avant tout aux étudiants qui souhaiteraient consolider leurs savoirs en vue de poursuivre leur cursus universitaire avec le doctorat ou de se préparer plus efficacement à des examens pour rejoindre d’autres formations ou à des concours dans la perspective d’une intégration professionnelle.

Lire la suite...

Formation initiale Formation initiale
formation en 2 ans 2 ans de formation

Le mot du responsable

Patrick Mozol

Objet de profondes mutations depuis ces dernières décennies et fortement interconnectées, le droit de l’environnement et le droit de l’urbanisme sont la source de nombreux enjeux, qu’il s’agisse de la transition écologique, la protection du patrimoine naturel et paysager, la lutte contre le gaspillage énergétique, le développement durable, la santé humaine ou encore la participation citoyenne pour l’un, la résorption du phénomène de l’étalement urbain, la revitalisation des centres-bourgs, la planification et la rénovation urbaines et le développement économique pour l’autre. Autant de thématiques et de problématiques (parmi tant d’autres) sur lesquelles la formation du parcours Recherche permettra aux étudiants de consolider leurs connaissances et de forger leur réflexion.

Admission

Le parcours recherche du Master Droit de l’environnement et Droit de l’urbanisme est ouvert à tout étudiant(e) titulaire d’une licence de Droit, sous réserve d’acceptation, par la commission de recrutement, de sa candidature présentée en vue de rejoindre la formation. Tout candidat doit manifester un réel intérêt pour la recherche et faire montre à ce titre d’une certaine curiosité intellectuelle