Partager

Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme - ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES, PAYSAGES

Objectifs

Le master ETP a pour finalité de former les étudiants à l’exercice des métiers liés aux enjeux posés par le droit de l’environnement en général et plus particulièrement à la planification territoriale et la préservation des paysages, dans le secteur public (collectivités territoriales, EPCI, DDT, DREAL, Parcs naturels régionaux…) mais aussi dans le secteur privé, qu’il s’agisse de cabinets d’études ou d’entreprises intervenant par exemple dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’extraction de matériaux ou de la gestion des déchets…

La formation privilégie la carte de la diversité des enseignements dispensés, assurés par des universitaires et des professionnels sous des formats multiples (cours, séminaires, visites de terrain), et des travaux proposés aux étudiants (diagnostics, rapports, synthèses, études, projets tutorés). Sa vocation professionnalisante est renforcée par la réalisation, en 2ème année de Master, d’un apprentissage ou d’un stage, tous deux clôturés par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Lire la suite...

Formation initiale Formation initiale
Formation en apprentissage Apprentissage possible en Master 2
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stage(s)

Le mot du responsable

Damien Thierry

Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, impacts des atteintes à l’environnement sur la santé publique, gestion des déchets, préservation des paysages… sont autant de questions fondamentales qui affectent l’ensemble du système économique et social. Ainsi, les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur des politiques publiques mais également des entreprises à travers le principe pollueur-payeur ou la responsabilité sociétale des entreprises par exemple. La complexité de ces questions suppose non seulement d’en maitriser les règles juridiques mais également de diversifier les analyses. C’est ce que propose ce Master qui s’appuie sur la bidisciplinarité droit-géographie, initiée en Master 1 et renforcée en Master 2. De même ce master tend à délivrer une formation complète aux étudiants par l’association d’études théoriques à travers les cours magistraux et d’approches professionnelles grâce aux projets tutorés, aux sorties de terrain et surtout à l’apprentissage en Master 2.

Admission

Le niveau d’entrée en Master 1 est Bac+3 (ou équivalent). Une entrée directement en Master 2 est possible sous certaines conditions (Bac + 4 minimum ou équivalent). Les candidatures passent par un dossier et, si nécessaire, un entretien complémentaire. Il est attendu des étudiant.es qui postulent une appétence particulière pour les grands enjeux contemporains de la protection de l’environnement, de la transition écologique, de l’organisation et l’aménagement des territoires, de la prise en compte des paysages et le goût pour le travail en équipe. Profil des étudiant.es : Droit, Science politique, AES.