Partager

Master Droit de la santé

Objectifs

Former des juristes spécialisés maîtrisant à la fois le droit de la santé mais également les fondamentaux du droit privé ou du droit public et capables, grâce aux compétences acquises, d’apporter leur savoir-faire notamment aux administrations, agences sanitaires, divers établissements de santé ou médico-sociaux, à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, aux entreprises privées (assurances, mutuelles, domaine de la recherche biomédicale, laboratoires pharmaceutiques….), aux Conseils de l’Ordre des professions de santé… Fournir aux étudiants les outils juridiques, à la fois théoriques (à travers les enseignements universitaires, les travaux de groupe, le mémoire de recherche dès le M1) et pratiques (à travers les séminaires en master 2 des professionnels disposant d’un haut niveau d’expertise en droit de la santé, les exercices pratiques, l’apprentissage (en M2) ou le stage d’une durée de 5- 6 mois) afin de maîtriser les évolutions importantes dans ce domaine. En seconde année de master, les étudiants choisissent soit la formation initiale avec un mémoire de recherche ou un stage de 3 à 6 mois, soit à partir de septembre 2023, la formation en apprentissage avec une alternance de 15 jours en entreprise ou établissement, et 15 jours à l’université.

Formation initiale Formation initiale
formation continue Formation continue
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stage(s) (3 à 6 mois)
Formation en apprentissage (M2)

Le mot des responsables

Farida Arhab-Girardin

Emmanuel Aubin

Le master droit de la santé de l’université de Tours est hérité du DESS droit médical crée en 1991 entre les universités de Tours et de Poitiers. Il s’appuie sur un réseau de partenaires bien établi. La mention Droit de la santé permet une spécialisation progressive. A cette fin, elle se divise uniquement en M1 en deux options droit public et droit privé qui sont ensuite fusionnées en Master 2 pour une spécialisation plus complète en droit de la santé. Une telle structure permet d’approfondir les enseignements fondamentaux en droit privé ou en droit public tout en acquérant des compétences plus spécifiques en droit de la santé grâce aux différentes matières proposées. Elle ouvre par là-même de plus larges débouchés aux étudiants et leur permet de préparer divers concours ou examens comme celui du CRFPA pour ceux qui souhaitent devenir avocat, ou ceux de l’EHESP.

Admission

  • Diplôme requis : licence Droit.
  • Conditions d'admission : sur dossier et, le cas échéant, entretien.
  • Profil du candidat : motivation, qualités rédactionnelles et de synthèse, capacité à faire des recherches juridiques, à communiquer à l’oral, autonomie, faire preuve d'esprit d'équipe, savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.