Licence Droit & Science Politique 2024
Objectifs
Seul cursus de ce type au sein de la région Centre-Val de Loire, la Licence de Droit & Science politique de l’Université de Tours propose un cursus généraliste et pluraliste, de la 1ère à la 3e année universitaire. La formation couvre l’ensemble des branches de la Science politique (sociologie politique, relations internationales, théorie politique, action publique) et articule les approches théoriques et empiriques, à travers cas pratiques et enquêtes de terrain. Résolument interdisciplinaire, la formation intègre des enseignements juridiques et économiques fondamentaux, ainsi que des approches transversales contemporaines telles que les études de genre. La taille réduite de la promotion (40 étudiants) permettra un suivi plus individualisé des futurs étudiants.
Admission
Baccalauréat ou diplôme équivalent. Seront particulièrement pris en compte les résultats obtenus en 1ère et en Terminale dans les domaines suivants : histoire-géographie, philosophie, français et langues étrangères (anglais), sciences économiques et sociales, histoire géographie, géopolitique et sciences politiques. Les candidats doivent savoir que seule la L1 verra le jour à la rentrée 2024-2025. En conséquence il n’y aura pas de possibilité d’intégrer le cursus en 2ème avant la rentrée 2025-2026, et en 3ème année avant la rentrée 2026-2027Savoir-faire
Après avoir suivi cette licence, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser des savoirs fondamentaux liés à la science politique (histoire et sociologie politique, relations internationales, théorie politique, action publique, droit public, économie).
- Maîtriser du fonctionnement des institutions politiques et publiques aux différents échelons : local, national, européen et international.
- Développer des compétences rédactionnelles et communicationnelles : maîtrise des principaux exercices académiques (dissertation, note de synthèse, exposé oral, cas pratiques) et initiation à la recherche individuelle et collective (enquêtes et rapports de recherche).
- Développer des compétences analytiques, maîtrise des différentes méthodes d’enquête et de recherche : recherche documentaire, travail sur archives, méthodes quantitatives et qualitatives.
- S'ouvrir à à l’international : cours en langue anglaise et possibilité de séjour universitaire à l’étranger au semestre 6.
- Développer une pensée abstraite et acquérir les méthodes de recherche en sciences sociales.
- Valoriser de l’exercice de responsabilités par des stages et investissements dans le tissu public, associatif et entrepreneurial local et/ou national et international.
- Produire rapidement quantité de documents et écrits en se familiarisant avec la présentation orale.
Et après ?
L'étudiant titulaire de cette licence peut choisir de poursuivre ses études dans l'un des Masters proposés par l'université de Tours.