Licence Droit 2024
Objectifs
Permettre d'acquérir une culture juridique générale permettant, soit de trouver directement un emploi, soit de se perfectionner et se spécialiser dans le cadre d'un master de droit. Elle comporte les bases indispensables à la compréhension et à l'utilisation des outils juridiques, par un enseignement théorique et pratique du socle des différentes matières du droit public et du droit privé, ainsi que par un apprentissage de la méthodologie juridique (commentaires de décisions jurisprudentielles, de textes législatifs et réglementaires, cas pratiques, notes de synthèse...) et générale (dissertations, exposés...), et des outils documentaires.
Admission
- Formation initiale : Baccalauréat ou diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique.
- Formation continue : La validation des acquis professionnels et les acquis de l'expérience s'effectue dans le cadre de la réglementation existante. Les candidats doivent déposer un dossier en vue d'une Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE) au Service de la Formation Continue de Tours (SUFCO).
Savoir-faire
Après avoir suivi cette licence, l'étudiant sera capable de :
- Repérer dans un texte juridique les concepts fondamentaux du droit interne, du droit européen et du droit international, et les replacer dans une dimension historique
- Se servir aisément des fondements de l'analyse juridique pour lire un texte juridique et une décision de justice, identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle.
- Situer le droit des personnes et celui des entreprises, des administrations et de leurs personnels dans leur contexte politique, économique et social.
- Mobiliser les principales règles comptables, financières et fiscales applicables aux individus, aux entreprises, aux administrations et à l'État.
- Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).
Et après ?
L'étudiant titulaire de cette licence peut choisir de poursuivre ses études dans l'un des Masters proposés par l'université de Tours :
- Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme
- Master Droit de l'entreprise
- Master Droit public
- Master Droit de la santé
- Master Justice, Procès et procédures
- Master Droit International
- Master Droit Européen
- Master Droit du Patrimoine
- Master Droit du Patrimoine
- Master Journalisme
Licence 1
Licence 2
Licence 3
Plus d'informations
Inscription
Calendrier
Responsable de la formation
Responsable de la Licence