Inauguration de l'exposition "La loi Veil d'hier à aujourd'hui"

15 septembre à 18h

Exposition présentant le contexte historique et les enjeux médicaux, juridiques, sociaux et culturels de la loi Veil, de 1975 à nos jours.

Cette exposition circulera dans les bibliothèques de l’université François-Rabelais, ainsi qu’au congrès de l’Association nationale des centres d’IVG et de contraception (ANCIC) qui se tiendra à Bordeaux en novembre 2015, à l’école de sages-femmes et au centre Olympe de Gouges du CHRU de Tours, au mouvement français du planning familial... Elle sera proposée aux bibliothèques et médiathèques de l’agglomération tourangelle, de la Région Centre, ainsi qu’à toute institution qui en ferait la demande.

L'exposition "La loi Veil, d'hier à aujourd'hui", sera présente à la BU Droit du mercredi 16 septembre au lundi 5 octobre.
Des étudiants de Licence ont confectionné 3 tableaux dans le cadre de l'enseignement de Droit des Libertés fondamentales dispensé par Diane Roman.

Le web-documentaire consacré à « L'application de la Loi Veil à Tours », réalisé à partir d'une collecte d'archives orales, sera visible pendant toute la durée de l'exposition. Il est également consultable en ligne : http://webdoc-loi-veil.univ-tours.fr

Dans le cadre de la mobilisation de l'Université autour cet anniversaire, des enseignants-chercheurs de la Faculté ont publié à la Gazette du Palais, un dossier "l’IVG, quarante ans après la loi Veil" sous la direction de François Fourment.
  • L’actualité récente de l’interruption volontaire de grossesse 

    étude par Véronique Tellier-Cayrol


  • À propos de l’entrave à l’interruption légale de grossesse 

    étude par Guillaume Beaussonie