Colloque REGINE - LERAP : égalité femmes - hommes

Depuis la loi Vallaud-Belkacem du 4 août 2014 : un an d'égalité entre les femmes et les hommes ? Quel constat ?
24 et 25 septembre 2015

Le programme de Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe (REGINE) et le Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Action Publique (LERAP) organisent un colloque sur le thème égalité femmes hommes

Jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015
Quartier des 2 Lions
UFR Droit Economie et Sciences Sociales
Amphi E

La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est entrée en vigueur depuis un an, l’occasion se présente de dresser un premier bilan de son application. L’ambition de la loi se mesure au nombre de ses articles (77) et des codes auxquels elle apportait des modifications : du Code du travail au Code de l’éducation, en passant par le Code de la santé publique ou le Code de la sécurité sociale, pas moins de 17 codes ont été modifiés par cette loi, sans compter la vingtaine de lois non codifiées visées et les mesures réglementaires d’application adoptées ou en cours d’adoption (v. chronique Recueil Dalloz 2014, p. 1895-1904). C’est dire l’ampleur de la loi portée de longue date par la Ministre des droits des femmes d’alors, Mme Najat Vallaud Belkacem, et désormais mise en oeuvre par Mme Marisol Touraine. Trois domaines étaient au coeur de la loi : la vie privée, les ressources et l’économie et la vie publique et la parité.
Les modifications législatives apportées seront présentées et discutées par les intervenants universitaires, juristes pour la plupart membres du programme REGINE.

Téléchargez le programme

Renseignements et inscriptions
Véronique Picard
Responsable administrative du LERAP
veronique.picard@univ-tours.fr