De l’évaluation sensorielle et émotionnelle du chocolat à l’imaginaire de sa qualité, le colloque associe juristes de droit public et de droit privé, historiens, historiens de l’art contemporain et des techniques, producteurs d’émissions et reportages, spécialistes de la communication et des métiers du chocolat, pour explorer une forme de patrimoine alimentaire peu étudiée, autour de la marque elle-même patrimoine culturel.
La commune de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher conserve, avec le soutien de l’association Pontlevoy Patrimoine - Art et Culture, une riche collection de quelque 10 000 pièces, documents et objets, ayant trait à l’activité de la chocolaterie Poulain de Blois. Son fondateur, Auguste Poulain, natif de la commune, a laissé des chromolithographies, les fameuses « images Poulain » glissées dans les tablettes, et aussi des affiches de grand format. A la même époque, d’autres marques de l’industrie chocolatière innovent par l’image et aujourd’hui les nombreuses enseignes de chocolateries de qualité témoignent de la force inspirante du chocolat.
L’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais (IRJI - UR7496) de la Faculté de droit, économie & sciences sociales de l’Université de Tours et l’IEHCA/Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation se sont associés avec ces partenaires pour organiser un colloque scientifique sur le chocolat, illustré par une exposition culturelle. L’image publicitaire et patrimoniale trouve en effet un écho dans le droit du chocolat, celui des marques et des signes de qualité et d’origine au sein de la propriété intellectuelle, comme voies d’expression de la patrimonialisation juridique du chocolat.