Partager
Actualité
Vous êtes ici : Accueil Faculté de Droit

16ème rendez-vous de l'axe "Normes et institutions en Europe"

  • Recherche,
  • Droit-Economie-Europe,
  • Laboratoire Droit-Economie-Gestion,
  • Culture scientifique/Sciences avec et pour la société,
Date(s)

le 19 septembre 2024

de 16h00 à 18h00
Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

Amphi E (bâtiment B)
Plan d'accès

Conférence donnée par Adelheid Puttler (Professeure de droit à la RU Bochum, LL. M. de l'université de Chicago et diplômée de l'ENA) et Anne Jeannot (maître de conférences à l'université de Tours et Docteure honoris causa de la RU Bochum). Conférence placée sous la responsabilité scientifique de Sébastien Roland et Anne Jeannot.

Conférence organisée à l'occasion de la remise du titre de Docteur honoris causa de l'Université de Tours à Madame la Professeure Adelheid Puttler et à l'occasion des 75 ans du Conseil de l'Europe.

Etudiante en droit à l'Université d'Augsbourg avec une bourse bavaroise pour l'encouragement des talents, elle obtint son premier examen d'État en 1981 et son deuxième en 1983.
Elle devient assistante scientifique (Akad. Rätin a.Z.) à la chaire de droit public, de droit international public, de droit européen et de droit économique international de l'université d'Augsbourg
En 1985/86, elle suit des études de troisième cycle à la University of Chicago Law School, Chicago, États-Unis (Master of Laws) avec une bourse du DAAD et de l'université de Chicago.
En 1988, elle obtient son doctorat (récompensé par le prix de l'université d'Augsbourg).
De 1988 à 2000, elle devient fonctionnaire au ministère bavarois de l'Économie, des Infrastructures, des Transports et de la Technologie, en tant que conseillère supérieure.
En 1989/90, elle étudie en "cycle international" à l'École Nationale d'Administration, Paris, France (Diplôme International d'Administration Publique) avec une bourse du DAAD.
De 1991 à 1994, elle est détachée à la Cour constitutionnelle fédérale en tant que collaboratrice scientifique.
Entre 1994 et 1998, elle rédige une thèse d'habilitation avec une bourse de la DFG puis est habilité en 1999, à l'Université Friedrich-Schiller d'Iéna.
Après des remplacements de professeurs à l'université Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg et à l'université de Bielefeld, elle est nommée professeur de droit public, de droit de l'éducation, de droit des relations européennes et internationales à l'université de Bielefeld au semestre d'été 2000. Elle devient, l'année suivante, titulaire de la chaire de droit public, en particulier de droit européen, de droit international public et de droit économique international à l'université de la Ruhr à Bochum.
En 2011, elle est décorée de la médaille pour services exceptionnels rendus à la Bavière dans le cadre d'un projet de recherche.
Depuis 2011, elle est directrice des cursus de Licence et Master franco-allemand (en partenariat avec notre Université), directrice du domaine d'études principal 4 (relations juridiques internationales et européennes).
De 2010 à 2012, elle devient doyenne de la faculté de droit de la Ruhr-Universität Bochum puis vice-doyenne de 2012 à 2014.
Partenaires :