FAQ
Inscriptions
A quelle période ont lieu les inscriptions administratives ?
Les inscriptions administratives ont lieu de début juillet à mi-juillet (lors de la fermeture estivale de la Faculté) et reprennent à la réouverture de la Faculté, fin août.
Quelles sont les pièces obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?
- Diplôme(s) justifiant l'accès au niveau de formation ou décision d'équivalence
- Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : obligatoire pour les moins de 25 ans
- Attestation contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), obligatoire, sans ce document, aucune inscription ne sera possible.
- Si vous étiez inscrit dans une autre université les années précédentes et que vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Tours : Fiche de transfert
Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
Les documents sont à faire parvenir à la scolarité licences (scolarite.licences.dess@univ-tours.fr) ou à la scolarité masters (scolarite.masters.droit@univ-tours.fr) en fonction de la formation intégrée.
Où trouver mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?
Vous pouvez trouver votre numéro d'INE sur votre relevé de note du baccalauréat ou sur votre revelé de notes de vos études supérieures.
Si vous êtes étudiant étranger et que vous avez déjà effectué des études dans l'enseignement supérieur français, vous trouverez votre numéro INE sur votre carte étudiante, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.
Suis-je concerné par l’inscription par le web ? Comment fonctionne-t-elle ?
Tous les étudiants sont concernés par l’inscription en ligne.
Quelles sont les modalités de paiement des droits d'inscription ?
Par chèques, espèces, CB (possibilité de payer en CB en 3x, uniquement à la scolarité).
Où puis-je trouver mon certificat de scolarité ?
Mon certificat de scolarité est sur mon ENT, dans l'espace MDW.
Outils en ligne
Comment activer mon compte ENT ?
Une fois inscrit, vous pourrez avoir accès à votre ENT en cliquant sur ce lien . L'activation de votre accès sera possible après finalisation de votre inscription administrative et dans un délai de 24 heures.
Comment obtenir un mail étudiant ?
Lorsque vous serez inscrit administrativement, vous obtiendrez un adresse mail institutionnelle (@etu.univ-tours.fr). En cas de difficultés, vous pourrez adresser un mail à dsi@univ-tours.fr en précisant votre nom, numéro étudiant et le problème rencontré.
Comment accéder à mon emploi du temps ?
Je peux suivre le tutoriel sur l'utilisation de l'emploi du temps.
Examens
Quand ont lieu les examens ?
Les examens ont lieu de décembre à janvier lors des semestres d'hiver et en mai pour les semestres d'été, avec les sessions de rattrapage au mois de juin.
J'ai été absent à une ou plusieurs épreuves d'examen
Je transmets mon justificatif auprès de mon enseignant et de ma scolarité.
Divers
Je souhaite effectuer un stage, quelle est la procédure à suivre ?
Je souhaite réaliser une césure, quelle est la procédure à suivre ?
Je contacte Mme Drabik (florence.drabik@univ-tours.fr) et me rapproche de ma scolarité.