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Echanges Erasmus +

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Tout programme de mobilité étudiante ERASMUS + repose sur des accords entre notre Université et des Universités partenaires. La relation entre notre Université et chaque Université partenaire repose sur le principe de réciprocité qui implique : 
  • la pleine reconnaissance académique de la période passée dans l'Université d'accueil par l'Université d'origine. L'étudiant est donc assuré que les études poursuivies dans l'Université d'accueil seront prises en compte pour l'obtention de son diplôme dans l'Université d'origine et qu'il n'aura pas à acquitter de nouveaux droits d'inscription.
  • l'exemption des droits d'inscription dans l'Université d'accueil
  • le logement, qui reste à la charge de l'étudiant, est facilité par l'Université d'accueil.

Où ?

La Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales dispose d'une quarantaine de partenaires en Europe, ouvrant ainsi à ses étudiants la possibilité d'aller effectuer une période d'études dans une université européenne.
Nos partenaires dans les différentes filières :

Quand ?

L'étudiant doit avoir achevé au minimum sa première année d'études universitaires (S1 et S2 validés) et préparer sa candidature l'année universitaire précédent son départ.

Comment ?

Les conditions minimales de l'échange
  • Etre inscrit dans un diplôme national d'enseignement supérieur.
  • Etre inscrit dans une filière ayant signé un accord avec une université partenaire.
  • Payer ses droits annuels d'inscription à l'université François-Rabelais de Tours (dispense du paiement des droits d'inscription dans l'université d'accueil).

Combien ?

Le paiement intégral des bourses et prêts nationaux est maintenu.
Les allocations de mobilité ne visent qu'à couvrir les frais supplémentaires occasionnés par les études à l'étranger. Les paiements se feront par virement sur compte bancaire.
Pour le paiement de ces allocations, l'étudiant n'a aucune autre démarche à effectuer que de compléter le dossier Erasmus remis par le Secrétariat Erasmus. Il lui appartient, éventuellement, de présenter des demandes de financements complémentaires auprès d'autres organismes.
En savoir plus...

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Votre contact à la Faculté :

Pour candidater...

Vous devez remplir le :
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FORMULAIRE DE
CANDIDATURE [PDF - 47 Ko]


Dépôt des candidatures :
  • entre le 1er et le 15 février (Univ. Laval-Québec)
  • entre le 15 février et le 1er mars (Erasmus+ semestre 1 & annuel)
  • entre le 1er et le 15 septembre (Erasmus+ semestre 2)
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