Partager

Master Économie de l'entreprise et des marchés - ECONOMISTE D'ENTREPRISE

Objectifs

Le master forme des économistes de haut niveau ayant vocation à travailler dans les entreprises ou à leurs côtés. Leurs compétences les destinent à être au cœur des processus décisionnels fondés sur le traitement de l’information économique et statistique. L'expertise économique théorique et appliquée acquise dans le Master prépare des cadres spécialisés avec lesquels les entreprises peuvent bâtir une réflexion stratégique et mettre en place des indicateurs de performances rigoureusement élaborés en fonctions de leurs besoins et objectifs.

Cette formation à l'économie appliquée porte sur tous les aspects du savoir, savoir-faire et faire savoir inhérents à l'analyse économique. Elle combine donc, de façon équilibrée, des enseignements théoriques et appliqués sur les techniques d'analyse et du traitement de l'information. En plus des projets appliqués menés par les étudiants au cours de la formation pour les préparer à exercer de façon autonome leur métier d'économiste d'entreprise, deux stages viennent compléter la validation des acquis pour une insertion professionnelle immédiate.

Lire la suite...
Formation initiale Formation initiale
formation continue Formation continue
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stage(s) (3 à 6 mois)

Le mot des responsables

Alain Bousquet

Yann Kossi

L’économiste d'entreprise d’aujourd'hui n’est plus un simple guetteur de la conjoncture, livrant sa prévision de l'activité industrielle ou commerciale en distinguant autour d'une tendance des fluctuations plus ou moins passagères. D’un côté, la masse d’informations accessibles progresse de façon exponentielle, de l’autre, ce gisement d’informations exacerbe la concurrence entre les entreprises, chacune cherchant à en tirer le meilleur parti. Dans ce contexte, l’économiste d’entreprise fait un travail de fond de détection, de compréhension et enfin d’actions sur les leviers susceptibles d’assurer le développement de l’entreprise. Il importe qu’il ait été bien formé tant sur des aspects conceptuels que techniques pour qu’il puisse apporter de la méthode, de la rigueur et une emprise aux faits pour l’aide à la décision. La formation permet de relever ce défi en intégrant étroitement des enseignements théoriques et appliqués d’économie, de traitements statistiques des données et d’informatique.

Admission

Les candidatures pour le Master 1 Économiste d’entreprise sont ouvertes habituellement à partir de la mi-avril et jusqu’à mi-mai. 

  • Niveau d'entrée pour le M1 : licence (Bac + 3)
  • Conditions d'admission : examen du dossier
  • Profil du candidat : être titulaire d'un diplôme de licence avec un bon niveau en statistique et en économétrie : licences en économie et gestion, licence en mathématiques appliquées, licence MIASHS, licence MASS. Les titulaires d'un diplôme d'informatique (niveau master, ingénieur) souhaitant se former aux techniques quantitatives et statistiques appliquées à l’économie de l’entreprise.

Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec des possibilités de valider les acquis professionnels. Pour plus d’informations : https://formation-continue.univ-tours.fr/.
Les candidatures pour une entrée en M2 par Validation d’Acquis (VA) se fait sur E-candidat. La campagne de sélection pour ces VA se déroule en mai-juin.