Partager

Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme - MANAGEMENT DES TERRITOIRES ET URBANISME

Objectifs

Le master MTU a pour finalité de former les étudiants à une intégration professionnelle dans l’un des nombreux secteurs de la planification territoriale et de l’urbanisme au sein de diverses structures (collectivités territoriales, EPCI, agences d’urbanisme, bureaux d’études, directions départementales des territoires). Il délivre aux étudiants des savoir-faire dans des disciplines telles que le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement, la planification urbaine, la politique de la ville ou l’évaluation des politiques publiques, mais aussi de la géographie avec une bidisciplinarité renforcée en deuxième année.

La formation privilégie la carte de la diversité des enseignements dispensés, assurés par des universitaires et des professionnels sous des formats multiples (cours, séminaires, visites de terrain), et des travaux proposés aux étudiants (diagnostics, rapports, synthèses, études, projets tutorés). Sa vocation professionnalisante est en outre renforcée par la réalisation, en deuxième année de Master, d’un apprentissage ou d’un stage, tous deux clôturés par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Lire la suite...

Formation initiale Formation initiale
Formation en apprentissage Apprentissage possible en Master 2
formation en 2 ans 2 ans de formation
formation incluant des stages Stage

Les mots des responsables

Damien Thierry

Les interactions entre droit de l’environnement et de l’urbanisme sont aujourd’hui nombreuses. Les enjeux liés à la biodiversité, à la gestion des déchets, à la qualité et à l’écoulement de l’eau sont au cœur des politiques urbaines. C’est toute la philosophie de la première année du Master qui permet la délivrance des savoirs essentiels en urbanisme, environnement, droit des collectivités territoriales…, tout en initiant les étudiants à la géographie et en diversifiant les formes d’enseignement par le recours à un projet tutoré collectif annuel, premier pas vers la professionnalisation.

Patrick Mozol

Objet de profondes mutations depuis ces dernières décennies, le droit de l’urbanisme est à la base de nombreux enjeux, qu’il s’agisse notamment de la planification et la rénovation urbaines, la résorption du phénomène de l’étalement urbain, la revitalisation des centres-bourgs, la lutte contre la désertification rurale, le développement durable, la politique de la ville ou encore l’amélioration du cadre de vie. Pour pouvoir se saisir pleinement de thématiques caractérisées par leur pluridisciplinarité, leur transversalité et, par conséquent, leur complexité, il est nécessaire de disposer d’une formation complète et variée impliquant l’acquisition et le maniement tant des outils de la géographie et du diagnostic territorial que de ceux empruntées à la technique juridique. C’est que se propose d’offrir le Master 2 MTU dans une approche pratique et, ainsi, dans une perspective professionnalisante des choses.

Admission

Le niveau d’entrée en Master 1 est Bac+3 (ou équivalent). Une entrée directement en Master 2 est possible sous certaines conditions (Bac + 4 minimum ou équivalent). Les candidatures passent par un dossier et, si nécessaire, un entretien complémentaire. Il est attendu des étudiant.es qui postulent une appétence particulière pour les grands enjeux contemporains de l’urbanisme, de la transition écologique, de l’organisation et l’aménagement des territoires, avec une sensibilité aux questions urbaines, sociales et environnementales, et le goût pour le travail en équipe. Profil des étudiant.es : Droit, Science politique, AES.