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Le Master IPF option Conseiller Clientèle de Professionnels en Banque

L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Tours et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) proposent à la rentrée 2008 un parcours spécifique au sein du Master 2 Ingénierie et Politique Financières.

L'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de Tours et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) proposent à la rentrée 2008 un parcours spécifique au sein du Master 2 Ingénierie et Politique Financières. Il est destiné à former des Conseillers Clientèle de Professionnels pour de grands réseaux bancaires. Le programme est conçu en alternance (contrat de professionnalisation). Cela permet aux étudiants de réaliser leurs études de Master 2 en étant rémunérés tout au long de leur cursus.
A l'initiative de ce programme, une demande claire de l'A.F.B. (Association Française des Banques).
Le métier de conseiller clientèle de professionnels évolue dans un contexte très particulier. Il s'agit de recruter de jeunes diplômés pour remplacer des personnes d'expérience qui progressivement partent à la retraite, dans l'exercice d'un métier à la fois varié et exigeant. La variété tient à la diversité des profils de clients, tant du point de vue des activités des clients que de la taille des portefeuilles à gérer. La dimension technique du métier s'entrecroise en permanence avec la complexité des relations personnelles. Il s'agit de savoir saisir les enjeux financiers de chaque affaire administrée, de les croiser avec la situation patrimoniale de chaque professionnel, et d'user du langage propre à chaque client. Conscients de ces exigences, les membres de l'A.F.B. s'accordent sur le fait que le niveau de formation devient primordial dans l'exercice d'une telle fonction, car il garantit à la fois la maîtrise technique et la capacité à prendre de la hauteur face à chaque situation particulière.
Le point de départ d'une carrière en banque
Une telle formation débouche très souvent sur une embauche par l'établissement d'accueil, pour peu que le jeune apprenant ait fait ses preuves pendant la période d'alternance. Le métier de conseiller clientèle constitue une premier pallier dans la carrière du jeune diplômé, dont l'évolution professionnelle pourra l'amener à la direction d'agence ou à des fonctions de groupe.