Partager

Master 2 Relations de Travail

Objectifs

La mention « juriste d'entreprise » a pour but de préparer aux métiers de juriste d'entreprise ou de conseil en droit des affaires et en droit social avec une ambition, « améliorer la performance juridique de l'entreprise.
La demande de formation de haut niveau des futurs juristes d'entreprise est à la hauteur de la place considérable prise par le souci de la sécurité juridique dans la création et le développement des activités économiques dans le domaine de l'industrie, du commerce et de la finance.
Elle vise donc à doter l'étudiant ayant reçu une formation générale de droit privé d'une initiation aux disciplines de gestion qui accompagne l'approfondissement des disciplines juridiques plus directement orientées vers le droit des relations économiques que l'entreprise entretient avec son environnement.

Conditions d'admission

  • Formation initiale/apprentissage :
Master 1 Droit ou équivalent.
Sélection sur dossier et entretien.
  • Formation continue :
La validation des acquis professionnels et des acquis de l'expérience s'effectue dans le cadre de la réglementation existante. Les candidats doivent déposer un dossier en vue d'une Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE) au Service de la Formation Continue de Tours (SUFCO).

Débouchés

  • Débouchés professionnels :

- Juriste polyvalent au sein d'une entreprise,
- Emploi au sein d'organismes privés (banques, sociétés d'assurance, syndicats professionnels), d'organismes publics ou para-publics (chambre de commerce, chambres des métiers) avec rôle de conseil, d'orientation et de financier à l'égard du tissu économique,
- Emploi au sein de professions orientées vers le conseil aux entreprises, sous la forme d'une activité libérale ou salariée au sein de firmes pluridisciplinaires,
- Professions libérales : avocats, conseillers juridiques, fiscaux, experts comptables...

APPRENTISSAGE

Guide de l'employeur Guide de l'apprenti
Plaquette Formation
Planning alternance
Présentation Apprentissage

SELECTION

Date limite de retour des dossiers de candidature :
 
14 juin 2015.