Master 2 Économiste des échanges internationaux/Economics of International trade

 

FERMETURE PROVISOIRE EN 2015-2016

Présentation

Ce diplôme professionnel et recherche forme les étudiants aux différentes problématiques liées à la globalisation des échanges, leurs impacts sociaux (et environnementaux ) ainsi qu’aux  politiques économiques correspondantes.
Cette formation essentiellement donnée en langue anglaise, comporte systématiquement au sein de chaque module, un enseignement scientifique auquel est associé un second à visée professionnelle. Ce dernier est dispensé par des intervenants des milieux de la politique économique (minitères, BCE, OCDE...).

Conditions d'admission

  • Formation initiale :
Master 1 Economie ou équivalent.
Sélection sur dossier et entretien individuel.
  • Formation continue :
La validation des acquis professionnels et des acquis de l'expérience s'effectue dans le cadre de la réglementation existante. Les candidats doivent déposer un dossier en vue d'une Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE) au Service de la Formation Continue de Tours (SUFCO).

Objectifs

  • Pouvoir identifier les enjeux et les problématiques liés à la mondialisation des échanges, suite à une connaissance poussée de la littérature
  • Savoir mobiliser et utiliser les outils statistiques/économétriques
  • Avoir des qualités de communiquant et une force de proposition

Débouchés

 
  • Débouchés professionnels :
Ministères et grandes administrations publiques, grandes institutions financières et établissements de promotion à l'international, organisations internationales, secteur privé engagé dans les échanges internationaux, organisations non gouvernementales (ONG) et administrations locales.