Vous êtes ici : Accueil Faculté de Droit

Devenir Géographe...

Le département de géographie de l’Université de Tours propose plusieurs parcours permettant un cursus complet de la Licence jusqu’au Doctorat.

Les études de géographie conduisent aujourd'hui non seulement vers les métiers de l'enseignement et de la recherche mais aussi vers différents domaines et de la gestion et de la planification des territoires (diagnostic territorial, aménagement du territoire, aménagement rural et urbain, gestion des paysages, action patrimoniale et environnementale, développement durable).


En effet, les études de géographie permettent de préparer à différents niveaux les concours et formations de l'enseignement et de la recherche (IUFM, CAPES, Agrégation, enseignement à l'Université, CNRS, IRD etc..). De plus, la Licence de géographie constitue aujourd'hui une voie d'accès privilégiée à des Masters à finalité professionnelle - organisé le plus souvent sur une base pluridisciplinaire - conduisant aux métiers de l'urbanisme, de l'aménagement, du patrimoine et de l'environnement.

Les enseignements associent des cours théoriques, des travaux pratiques et des sorties de terrains, des travaux personnels d'initiation à la recherche. Les apprentissages portent en particulier sur les méthodes et outils spécifiques à la géographie (cartographie, systèmes d'information géographique, enquête, traitement de données quantitatives et qualitatives).


 La géographie permet de former des professionnels polyvalents, prenant en compte les dynamiques spatiales et environnementales mais aussi les relations entre acteurs, les représentations et les discours sur le monde.