Actualité

Etudiants étrangers : information sur les mobilités internationales pour l'année 2020/2021

  • International,
  • Formation,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 10 juillet 2020 au 30 septembre 2020

Lieu(x)
Site 2 Lions/Portalis

Madame, Monsieur,

Vous êtes étudiant(e) étranger(e) et vous souhaitez venir étudier à la Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de Tours (Université de Tours) dans le cadre d’un partenariat ou à titre individuel pour la rentrée 2020/2021. Nous en sommes ravis.

En raison de la crise sanitaire qui a frappé le monde entier et des décisions qui seront prises par l'Europe dans les semaines à venir (voir le site https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9208-2020-INIT/fr/pdf), trois cas de figure pourront se présenter.

Hypothèse 1 - La crise du Covid-19 est passée. Toutes les restrictions de déplacement sont levées. La rentrée universitaire au semestre 1 d’automne peut se faire intégralement en présentiel. Dans ce cas, votre venue à Tours est possible dès septembre. Vous suivrez les cours sélectionnés préalablement.

Hypothèse 2 - La crise du Covid-19 n'est pas tout à fait terminée mais les perspectives sont rassurantes. L'accès au territoire est encore limité. Si vous n'êtes pas en mesure d’être dès septembre à Tours et que vous arrivez plus tard dans le semestre, nous ne pourrons pas vous proposer nos cours et maquettes à distance. Seuls quelques cours en anglais et en ligne très restreints seraient accessibles.

Hypothèse 3 - La crise du Covid-19 est toujours d'actualité et les inquiétudes sont grandes. Vous serez empêchés de pénétrer sur le territoire. La rentrée au semestre 1 d’automne pourra toutefois se faire en mode hybride. Une partie des étudiants suivront les cours magistraux en présentiel. Les autres les suivront en direct à distance. Vous pourrez donc suivre les cours en direct et à distance mais au créneau horaire heure de Paris. Il n’y aura pas de retransmission en différé.

Nous vous recommandons donc la plus grande vigilance sur votre mobilité au semestre 1 d’automne en termes de contenu pédagogique et de délais d’arrivée en France.

A très bientôt,

Julie DEMARET
Assesseur du Doyen aux relations internationales