Institut d'Etudes Judiciaire François Grua


L'Institut d'Etudes Judiciaires a pour objet la préparation des étudiants aux épreuves des concours et examens d'accès aux professions judiciaires.

 

 
  • concours de la magistrature (Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux)
  • examen d'entrée au CRFPA (Centre régional de formation professionnel des avocats).
  •  concours de greffier en chef (Ecole nationale des greffes à Dijon)
  • concours de commissaire de police

Les cours et conférences dispensés dans le cadre de l'Institut d'Etudes Judiciaires portent sur la méthode et sur le fond.

Méthode : aider les candidats à acquérir et à maîtriser les méthodes propres aux différentes épreuves (dissertation, composition, note de synthèse, exposé-discussion...).
Outre des conférences de méthodologie, des épreuves d'essai sont organisées le samedi matin et sont suivies d'un corrigé personnalisé.

Fond : soutenir les candidats dans leurs révisions sur les différentes matières au programme des épreuves. Des conférences de droit civil, de droit pénal, de procédure, de culture générale, etc. permettent ainsi de les guider dans la mise à jour de leurs connaissances.

Les activités de l'Institut d'Etudes Judiciaires s'adressent principalement aux étudiants de master I ou II, ou aux étudiants déjà titulaires du diplôme préparant les concours et examens à titre principal.

A l'intention des étudiants de 3e année de licence de droit, l'Institut d'Etudes Judiciaire propose un Certificat d'études judiciaires, formation qui permet de s'initier un an plus tôt.

Les formations

Certificat d'Études judiciaires


Le C. E. J. s'adresse aux étudiants de 3e année de licence désireux de compléter leur culture juridique et d'améliorer leurs méthodes de travail.
En savoir plus

Préparation aux concours et examens d'accès aux professions judiciaires


Des entraînements et des conférences de fond chaque semaine...

En savoir plus