Map

Ces échanges mis en place via des conventions avec des établissements étrangers permettent aux étudiants de partir effectuer une partie de leur scolarité dans une université hors Europe, que ce soit en Amérique du Nord, en Amérique Central, en Amérique du Sud, en Asie ou en Australie, tout en conservant sa qualité d’étudiant de l’Université François-Rabelais de Tours.

Pour prétendre à de tels échanges, vous devez être inscrit à l'université au moment de votre candidature (en 2ème année d'études minimum), dans le cadre d'un diplôme national et poursuivre vos études études dans la même filière, posséder un bon dossier universitaire, maîtriser correctement la langue d'enseignement du pays, obtenir de votre responsable pédagogique (de la formation dans laquelle vous serez inscrit durant l’année de sa mobilité), justifier de ressources financières suffisantes pour assurer son séjour (montant requis indiqué sur le site de l’ambassade du pays concerné).

Les programmes d’échange spécifiques à la Faculté de Droit,  Économie et Sciences sociales

Droit - Canada

Les étudiants inscrits en droit à l’université de Tours ont la possibilité d’aller étudier une année en Licence 3 (LL. B. 2 places) ou en master 1 (LL. M. 4 places) à l’université de Laval au Québec. Université reconnue au Canada, les cours y sont exclusivement donnés en français (voir les cours dispensés).

Contact : Emmanuel Thibault
 

Droit - Japon

Les étudiants du master 2 juriste européen ont la possibilité d’aller étudier un semestre à l’université de Chuo à Tokyo (2 places). 

Site du Master : Master Juriste Européen
Contact : Pierre-Yves Monjal
 

Gestion - Canada 

Les étudiants du Master Management des PME-PMI ont la possibilité d’aller étudier une année à l’université du Québec à Trois Rivières (5 places).

Site du Master : Master Management des PME-PMI
Contact : Isabelle Calmé
 

Les programmes communs de l'Université

Liste des destinations : Voir la carte
Procédure de candidature : Comment candidater