Partager
Actualité
Vous êtes ici : Accueil Faculté de Droit

Retour sur le colloque des 26 et 27 mars 2018 : Union européenne et Japon : Regards croisés sur nos influences réciproques et intérêts communs

  • Recherche,
  • Droit-Economie-Europe,
  • Laboratoire Droit-Economie-Gestion,
Date(s)

du 1 mai 2018 au 2 mai 2018

Lieu(x)
Site 2 Lions/PortalisPlan d'accès

Organisé par le Professeur Pierre-Yves Monjal, directeur du réseau Nihon-EuropA et co-directeur de l’IRJI.

Ce colloque international a permis a seize intervenants, dont neuf collègues japonais, d’aborder plusieurs questions de droit comparé intéressant le japon et certains États de l’Union (l’Allemagne, la France…) mais aussi et surtout d’aborder l’important accord de partenariat économique conclu entre l’Union européenne et le Japon le 8 décembre 2017. Cet accord a conduit à des interventions très complètes et techniques permettant d’aborder plus finement son contenu et sa portée.

Monsieur l’Ambassadeur du Japon en France, M. Masato KITERA (diplômé de la Faculté de Droit de l'Université de Tokyo et ancien élève de l'Ecole Nationale d’Administration), nous a adressé un message que nous avons lu dans lequel il a félicité les organisateurs du colloque et a insisté sur l’importance stratégique du partenariat entre notre Faculté de droit de Tours et les Universités japonaises qui relèvent du réseau Nihon-EuropA.

L’ambassadeur du Japon auprès de l’Union européenne, M. Takanori UEHARA, nous a fait le grand honneur de nous rejoindre le lundi soir et une partie de la journée du mardi. Lors de sa prise de parole, il a insisté également sur cette coopération universitaire qui selon lui est décisive et précieuse et a indiqué en quoi l’accord entre l’Union européenne et le Japon est décisif pour l’avenir.

Le colloque s’est terminé par une prise de rendez-vous fixé à octobre 2020 avec l’organisation d’un nouveau colloque qui portera sur la question de l’environnement et du développement durable dans le cadre notamment de l’accord UE-Japon.
Nous tenons a remercier très sincèrement Madame V. Picard pour son aide décisive et tellement précieuse pour tous.

 
Partenaires :