Actualité

Colloque : Le droit de l'environnement permet-il de faire face à l'urgence environnementale ?

  • Recherche,
  • Droit-Economie-Europe,
  • Laboratoire Droit-Economie-Gestion,
Date(s)

le 7 mars 2019

de 14h00 à 17h45
Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

Amphi E (bâtiment B)
Plan d'accès

Froid polaire aux États-Unis, canicule en Australie, disparition de nombreuses espèces animales, déforestations, pollutions irréversibles, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la liste est longue et l’impact de l’Homme sur notre belle planète est sans précédent. L’enjeu du XXIème siècle est alors d’agir afin de préserver l’environnement et de répondre à cette urgence climatique. Sur ce sujet qui nous concerne en tant qu’étudiants de droit, mais également en tant que citoyens, nous proposons un colloque sur le droit de l’environnement afin de sensibiliser notre génération et de prendre conscience des désastres annoncés.

C’est alors que ce colloque est né sur la thématique : « Le droit de l’environnement permet-il de faire face à l’urgence environnementale ? ». L'objectif de cette rencontre est de s'intéresser aux outils que possède le droit pour agir en faveur de l'environnement, ainsi que des éventuels obstacles qui sont mis sur son chemin. Des acteurs universitaires, politiques, juridiques ou encore associatifs nous font l’honneur d’intervenir lors de deux tables rondes.

La première table ronde concernera l’efficacité des enjeux du droit de l’environnement, en s'intéressant notamment à la responsabilité environnementale, et plus particulièrement à la thématique qui est celle du droit de l'eau. La seconde table insistera, quant à elle, sur les actions qui sont menées notamment par les associations « Greenpeace » et « Notre affaire à tous » en matière de contentieux climatique. En effet, les actions juridiques menées en faveur de l'environnement se font de plus en plus nombreuses, telles que nous connaissons "L'affaire du siècle", ou encore les actions menées contre Total.

Nous vous attendons nombreux(ses) afin de participer à ces échanges qui s'ensuivront d'un débat.
Nous n'avons qu'une planète, préservons-la !
Partenaires :
partenaires