Actualité

Covid-19 : Information du Doyen relative au plan de continuité des enseignements

  • Infos pratiques,
Date(s)

du 16 mars 2020 au 5 avril 2020

Le plan de continuité des enseignements est détaillé ci-après. Merci d'en prendre connaissance.

Chères étudiantes, Chers étudiants, 

A la suite des mesures gouvernementales en cours et à venir, nous vous informons qu'un plan de continuité pédagogique est mis en oeuvre par la Faculté. Comme nous vous l'avons déjà dit, la période qui s'ouvre n'est pas une pause pédagogique mais bien la continuation de l'année sous des modalités différentes. 

❖ Continuité des enseignements 

Les enseignements continueront d'être assurés à distance via la plate-forme celene (se connecter à ent.univ-tours.fr / onglet celene) ou votre messagerie universitaire. Merci de veiller à vous connecter à l'une et à l'autre quotidiennement. 

Les enseignants vont progressivement vous faire parvenir par ces biais du contenu pédagogique qu'il conviendra de travailler assidument. 

S'agissant des matières à TD, le travail sur les séances suivra le calendrier initialement programmé. 

❖ Continuité des évaluations 

Les évaluations de contrôle continu qui n'ont pas pu complètement se tenir pourront avoir lieu sous d'autres formes et présentent un caractère obligatoire. Des indications vous seront transmises par vos enseignants via Célène ou votre messagerie. 

❖ Partiels et examens terminaux 

- Pour les L1 et L2, les partiels des matières à TD seront maintenus. Le nouveau calendrier de ces épreuves vous sera communiqué en temps utile, en fonction de l'évolution de la situation au plan national.

- Pour les L1, L2, L3 et M1 : les examens terminaux seront également maintenus, selon un calendrier qui vous sera communiqué ultérieurement. 

- Pour les M2, les examens qui devaient se tenir à la fin du mois ou début avril auront lieu sous des formes différentes que celles initialement prévues (écrit ou oral à distance). Les responsables de diplôme vous tiendront informés. 

❖ Stages 

Les stages en cours sont suspendus. Nous remercions les étudiants d’en informer leur structure d’accueil. 

Pour les stages à venir, les signatures des conventions sont suspendues jusqu’à ce que l’on nous ait communiqué une date de réouverture de notre faculté. 

❖ Apprentis 

Bien que salariés, vous êtes encore nos étudiants. A ce titre, nous devons veiller à ce que vos employeurs respectifs vous garantissent la sécurité à laquelle vous avez légitimement droit. Nous sommes en lien étroit avec le CFA des universités pour coordonner notre action de communication à l’adresse des employeurs. 

Sur les périodes de cours, des enseignements en distanciel vous seront proposés ce sans quoi, et conformément à la loi, les apprentis auront nécessairement vocation à rejoindre leur entreprise. 

Nous nous tenons à vos côtés dans cette période difficile. 

Les étudiants isolés qui se trouveraient en difficulté sont vivement incités à consulter le service de santé universitaire (ssu@univ-tours.fr). 

Prenez soin de vous et de vos proches.  

Le Doyen
Julien Bourdoiseau