Actualité

Colloque : Atteintes à l'environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires.

  • Recherche,
  • Droit-Economie-Europe,
  • Laboratoire Droit-Economie-Gestion,
Date(s)

du 21 novembre 2019 au 22 novembre 2019

Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

Amphi E (bâtiment B)
Plan d'accès

Le lien entre environnement et santé est juridiquement reconnu. Pourtant, l’actualité fournit de nombreux exemples de questionnements quant aux effets de certaines substances et processus sur la santé humaine, qu’il s’agisse du glyphosate, du bisphénol A, des néonicotinoïdes, ou quant aux origines de certaines pathologies, comme « l’affaire des bébés sans bras ».

Ces affaires mettent en évidence plusieurs difficultés au titre desquelles le recueil, le traitement des informations permettant d’établir un lien de causalité entre pollution et santé. Elles soulignent l’antagonisme de certains intérêts : transparence versus secret des affaires, principe de précaution versus développement économique, liberté du commerce et de l’industrie, politiques agricoles. Le défi est scientifique, politique, économique mais aussi juridique.  Au-delà d’un simple bilan des réponses d’ores et déjà apportées, en soulignant les différents obstacles, ces trois demi-journées devraient permettre de proposer de nouvelles pistes à exploiter et des réponses à cette problématique qui va prendre de nouvelles formes avec encore plus d’acuité dans les années et décennies à venir.
Ce sujet nécessite une analyse juridique et transdisciplinaire pour détecter les difficultés et freins juridiques à la mise en œuvre du droit à un environnement sain. A travers l’étude des atteintes à la santé via l’environnement provoquées par les activités économiques, en soulignant plus particulièrement les freins qui limitent une politique efficiente de la santé et de l’environnement, ce colloque abordera 3 thématiques : l’effectivité du droit à un environnement sain, la connaissance et l’identification des risques afin de mieux les prévenir et le traitement juridictionnel.
Partenaires :
partenaires