Actualité

12èmes Journées d'Etudes Tours-Bochum : une relance de l'UE ? Intégration, désintégration, recomposition. Regards croisés franco-allemands

  • Recherche,
  • Droit-Economie-Europe,
  • Laboratoire Droit-Economie-Gestion,
Date(s)

du 11 novembre 2018 au 15 novembre 2018

Lieu(x)

Site 2 Lions/Portalis

Salle du Conseil (bâtiment B)
Plan d'accès

Les douzièmes journées d’études Tours / Bochum donnent à de jeunes chercheurs français et allemands l’opportunité de s’interroger sur une possible relance de l’Union européenne par l’intégration...

Alors que l’Union européenne est confrontée à de nouveaux enjeux : la guerre à ses frontières, le brexit, la lutte contre le réchauffement climatique, l’importance des nouveaux flux migratoires ou bien encore la montée des populismes, les observateurs s’interrogent sur la capacité de l’Union à y répondre ainsi qu’aux moyens pour y parvenir.
Le projet d’intégration est-il toujours d’actualité et de nature à favoriser une relance de l’Union européenne ? Doit-on craindre au contraire une possible désintégration de l’Union ou bien plutôt envisager une forme de recomposition de celle-ci ?
Des contributeurs français et allemands, à travers des regards croisés, tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations.
A la lumière des récents développements de la construction européenne, des échéances à venir, ainsi que d’exemples concrets, l’intégration européenne sera envisagée dans ses dimensions institutionnelle, politique, matérielle et économique, pour déterminer non seulement son rôle dans une possible relance de l’Union européenne mais également les différentes formes qu’elle pourrait revêtir à l’avenir.
Partenaires :
partenaires