Accès direct au contenu


Accueil Faculté de Droit > Scolarité > Vous voulez effectuer un stage

Vous voulez effectuer un stage en licence

L'entrée en vigueur de la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires ainsi que du décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages, a sensiblement modifié la définition de la notion de stage et les conditions dans lesquelles ils peuvent se réaliser.

Selon ces textes, le stage doit être prévu dans la maquette de la formation comme unité d'enseignement. En d'autres termes, les stages dits "non obligatoires" ou "optionnels" qui ne figurent pas dans les maquettes des enseignements ne pourront plus faire l'objet d'une convention de stage car ils n'ont pas de lien direct avec l'objectif pédagogique de la formation.

En licence, le MOBIL (module d'orientation, de bilan et d'insertion professionnelle) offre la possibilité d'effectuer des stages. Le MOBIL est en effet une certification inscrite dans la maquette de licence. Lors de l'élaboration de votre convention de stage dans l'application PSTAGE (au sein de votre ENT), il conviendra de préciser que ce stage se fait dans le cadre du MOBIL. Ce stage, comme ceux effectués en vertu de la réglementation antérieure, devra toutefois se dérouler hors des périodes d'enseignement.
Le MOBIL vous permet d'effectuer, au maximum, deux stages lors de votre cursus de licence :
  • un de moins de 10 jours
  • un de plus de 10 jours

Conformément à cette nouvelle réglementation, il convient de noter qu'il n'est plus possible d'effectuer un stage une fois la licence validée (entre le L3 et le M1), soit durant l'été consécutif à l'obtention de la licence.

Par ailleurs, une UEO stage est également proposée.
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Vos démarches

Pour établir une convention de stage :

Il vous suffit de télécharger ce formulaire [PDF - 158 Ko]
Retour au site institutionnel