Accès direct au contenu


Accueil Faculté de Droit > Formations > Masters > Master 2

Master 2 Économiste d'entreprise

Objectifs

Le master 2 Économiste d’Entreprise a pour vocation de former des spécialistes de l’analyse économique pour l’industrie ou dans le secteur des services (analyse sectorielle, analyse des filières, stratégies des entreprises…). Ce domaine fait l’objet d’une demande croissante d’emplois  dans les grandes entreprises (services de veille), les cabinets conseils (analystes sectoriels), les groupements d’employeurs et associations professionnelles (chargé de veille, analyste sectoriel) ou les multiples institutions nationales et locales spécialisées dans le soutien à l’innovation et à l’industrie (y compris chargé de développement économique). Le programme de la formation répond à cet objectif et vise à doter les étudiants de compétences théoriques et appliquées. La formation consiste donc à doter l'étudiant, ayant reçu une formation générale en économie, de connaissances opérationnelles et approfondies en économie industrielle et économétrie nécessaires à  l’analyse quantitative des marchés afin de définir l’orientation des choix stratégiques des entreprises.

Conditions d'admission

  • Formation initiale :
Master 1 Economie ou équivalent.
Sélection sur dossier pour les étudiants venant d'une autre université, et les étudiants étrangers.
  • Formation continue :
La validation des acquis professionnels et des acquis de l'expérience s'effectue dans le cadre de la réglementation existante. Les candidats doivent déposer un dossier en vue d'une Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE) au Service de la Formation Continue de Tours (SUFCO).

Débouchés


Les métiers visés à l’issue du M2 Économiste d’Entreprise recouvrent celui d’Économiste d’Entreprise, d’Économiste Statisticien mais aussi de consultant en stratégie et de contrôleur de gestion.
Les organismes privés ou publics susceptibles d’employer les étudiants ayant suivi cette formation relativement complète sur tous les aspects de l’analyse économique des marchés et de leur organisation, ne se limitent pas au plan national ni au secteur privé puisque les administrations publiques européennes, nationales et territoriales ont un besoin croissant d’économistes aussi bien dans la conception des politiques réglementaires que dans le suivi et le contrôle de ces réglementations.
Par ailleurs, la formation dispensée permet de former des économistes susceptibles d’intégrer les entreprises de très grande taille (type Télécommunications, EDF, GDF, Banques, Assurances) ainsi que les PME.  Les enseignements relatifs au management de l’innovation, à l’économie des réseaux et des NTIC fournissent aux étudiants les moyens et donc les possibilités d’intégrer des entreprises dans le secteur des hautes technologies et d’apporter les compétences économiques nécessaires dans ces secteurs très concurrentiels et à forte expansion. La formation proposée, théorique et appliquée, permet entre autres aux étudiants de prétendre à des emplois de consultant en stratégie, de chargés d’études, d’économistes d’entreprise.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Candidature

Si vous êtes inscrit en M1 de ce master en 2016-2017 à l’Université de Tours, vous pourrez vous inscrire en M2 de plein droit si vous êtes admis au M1.

Si vous étiez inscrit dans une autre mention ou que vous venez d'une autre université, vous devrez déposer une demande de validation des acquis.  
Dossiers en ligne via e-candidat
du 22 mai au 9 juillet 2017

Contacts :

  • Responsable de la Mention:
Pascal Favard
  • Responsable du Diplôme :
Alain Bousquet
  • Responsable Administratif :
Patricia Paris

Contenu de la Formation

Retour au site institutionnel