Accès direct au contenu


Accueil Faculté de Droit > Actualités > Évènements et colloques récents

Retour sur les Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit : La responsabilité (Tours, 1er au 4 juin 2017)

aFFICHE shd 2017

Du 1er au 4 juin dernier se sont déroulées dans nos murs (ainsi qu'au site des Tanneurs) les Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit, association scientifique internationale plus que centenaire. Le thème qui avait été proposé par notre Faculté était la Responsabilité. L'événement a été financé pour l'essentiel par les participants eux-mêmes (qui, outre la prise en charge de leur transport et de leur hébergement, payent des frais de participation) et par les institutions universitaires et collectivités locales. Le succès fut au rendez-vous. Près de 180 auditeurs furent présents pour entendre 63 communicants d'une dizaine de nationalités différentes (française, espagnole, italienne, hollandaise, belge, polonaise, allemande, suisse, autrichienne, portugaise, hongroise et bulgare). Ces journées, au rythme de 3 sessions parallèles sur 4 demi-journées, ont permis d'offrir un regard scientifique diversifié et de haute qualité sur l'histoire du droit de la responsabilité (droit romain, droits étrangers et comparés, droit public, droit privé, droit pénal...). En outre, grâce à l'Association des jeunes historiens du droit, quatre doctorants ont pu présenter l'état de leurs travaux au cours d'un atelier doctoral le samedi matin.
Les conférences, qui ont été filmées, pourront être visionnées sur Canal U avant fin septembre et une publication des actes, qui permettra aux congressistes de développer davantage leurs propos, est prévue.
Suivant la tradition des Journées de la Société d'Histoire du Droit, le programme scientifique était accompagné d'un riche programme patrimonial. Les congressistes ont pu admirer la ville de Tours sous le soleil couchant depuis les terrasses de l'auditorium municipal le jeudi soir. Ils ont pu dîner dans les salles d'honneur du château royal d'Amboise, que son directeur a accepté de nous ouvrir exceptionnellement. Le samedi après-midi et le dimanche, les congressistes ont pu marcher dans les pas de saint Martin et de Balzac, à l'occasion de la visite du site de Marmoutier, sous la conduite de notre collègue archéologue Elisabeth Lorans, à la basilique Saint-Martin, dans les rues de Tours et lors de la visite du château de Saché. Les journées se sont achevées par un déjeuner et une promenade dans les jardins du château de Villandry. Les organisateurs, Alexandre Deroche, Stéphane Mouré et Véronique Picard, ainsi que les vacataires et étudiants qui ont contribué à l'organisation pratique des journées, ont été particulièrement touchés par les remerciements et félicitations unanimes adressés par les congressistes. Les Journées de Tours feront date et resteront sans nul doute gravées dans la mémoire de la Société d' Histoire du droit et de toutes les personnes qui y ont assisté.
Pour information, le relais pour l'an prochain a été passé à l'Université de Bologne qui accueillera les prochaines journées du 24 au 27 mai 2018 autour du thème de l'Enseignement du Droit.
 









 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel