Accès direct au contenu


Accueil Faculté de Droit > Actualités > Zoom sur

Retour sur le Colloque international de Tours du 25 au 27 novembre 2015 : La concurrence des juges en Europe

logo.jpg

Ce colloque international était inédit à plusieurs titres : son format de trois jours tout d’abord. C’est plutôt inhabituel pour un colloque en droit et notamment pour notre Faculté de Tours. Il aura nécessité deux ans et demi de préparation, dont une année intensive. Inédit également en raison du grand nombre d’universitaires présents dont la réputation nationale et internationale est reconnue. Inédit encore en raison de la présence le vendredi 27 après-midi de juges européens et nationaux appartenant à des juridictions suprêmes qui nous ont fait l’immense honneur d’avoir accepté de participer à cette manifestation. Inédit enfin par la valorisation post-colloque faite grâce à un accès en ligne de l’intégralité du colloque en français et en anglais que vous retrouverez en cliquant sur le lien suivant:

http://juges-en-europe.sciencesconf.org/resource/page/id/10


Ce colloque a été rendu possible par l’action combinée et le soutien sans faille des services de l’Université, de la Région Centre également, des Universités de Poitiers (COMUE), de Paris 13, de l’IEP de Bordeaux et l’Université d’Aix-Marseille. Surtout, notre partenaire décisif aura été la communauté d’agglomération de Tours  (Tour(s)plus) qui, dès le départ, s’est associée à notre projet avec un enthousiasme marqué mettant à notre disposition des conditions d’accueil exceptionnelles. Nous en profitons pour remercier M. Abdoulaye Sarr (conseiller communautaire) de nous avoir permis de nous rapprocher de Tour(s) Plus, de Kéolis afin que notre manifestation puisse connaitre ce succès. Nous tenos à lui exprimer ici toute notre gratitude.

Sur le plan scientifique, 52 interventions étaient programmées et 47 ont été faites. Le niveau scientifique des interventions a été unanimement considéré comme très élevé. La présence de personnalités aussi marquantes que Bruno Genevois (Conseil d’État), des Professeurs Cl. Blumann, E. Picard, J.-Ph. Dérosier, S. Touzé... pour ne citer qu’eux (et sans préséance particulière) aura contribué à cette excellence. La table ronde qui a réuni des juges européens (CJCE, CEDH) et nationaux le dernier jour du colloque durant plus de trois heures aura constitué le point d’orgue de notre manifestation.

Doit enfin être salué le travail à la fois remarquable et considérable réalisé par Mme Véronique Picard, Ingénieur d'études de la Faculté de droit de Tours, qui a permis une réception sans faille et de grande qualité des congressistes.





 







  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel