Accès direct au contenu


Accueil Faculté de Droit > Actualités > Mise à l'honneur

Droit-Economie-Europe

La Professeure Diane Roman, titulaire d'une chaire Franqui à l'international

Elle est la première juriste française à bénéficier de cette reconnaissance internationale, depuis la création des chaires Francqui en 1946.

photo Diane 2.jpg
Diane Roman, professeure de droit public à la Faculté de droit, économie et sciences sociales est invitée à l’Université de Namur, Belgique, dans le cadre des prestigieuses chaires Francqui.

Dans la lignée de ses travaux consacrés à la justiciabilité des droits sociaux, l’égalité femmes-hommes et la justice sociale, la Professeure Diane Roman donnera une série de conférences consacrées au lien entre droit et vulnérabilité.

La leçon inaugurale « Quel droit dans un monde vulnérable ? » aura lieu le 13 février à la Faculté de droit de Namur.

Le propos sera de définir juridiquement la vulnérabilité face à des concepts proches comme la pauvreté, la précarité, le risque et la sécurité. Diane Roman analysera l’émergence de la vulnérabilité au sein des règles de droit et de la littérature juridique et soulignera les mutations d’ordre juridique qui en résultent. Cette conférence sera suivie par quatre leçons abordant la thématique de la vulnérabilité dans divers domaines : les vulnérabilités familiales (20 février), les systèmes de protection sociale (18 avril), le droit de la santé (24 avril), et l’accès au droit et à la justice (8 mai).

Le programme complet des conférences est accessible en ligne et donnera lieu à une publication ultérieure.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Affiche de l'évènement :

Retour au site institutionnel