Accès direct au contenu


Accueil Faculté de Droit > Actualités > Évènements et colloques récents

Recherche

Colloque Populisme(s) en Europe

Depuis une dizaine d’années, ont émergé en Europe, tant au plan national qu’au sein des institutions européennes, des mouvements désignés comme étant «populistes»...
10 et 11 Mars 2016
09h00 - 18h00
Amphi E (Bât. B)

LOGO 2.jpg
Si ce terme générique a permis de regrouper, sous une même dénomination, des groupements politiques que beaucoup de choses opposent, si ce n’est le rejet des élites « déconnectées » et/ou « corrompues » s’accaparant le pouvoir au détriment du peuple, il est beaucoup moins satisfaisant d’un point de vue scientifique tant il est difficile de le définir précisément et de le rendre opératoire en sciences sociales. Comment dès lors appréhender l’émergence de ces mouvements dits populistes en Europe ?
Des chercheurs internationaux, de disciplines variées, échangeront durant ces 2 journées sur la notion du populisme, sur les spécificités du populisme en Europe mais aussi sur ses analyses comparatives et transversales. Ils répondront aux questions sur les relations qui lient le populisme aux institutions européennes. Enfin, une table ronde sur le thème du « populisme, symptôme des travers démocratiques » clôturera les débats.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact et Inscriptions

populismeeurope.sciencesconf.org

Véronique Picard
Responsable administrative LERAP et CRDP

Téléchargez le programme

Retour au site institutionnel